Les Peaux Rouges

Après une activité professionnelle dans l’industrie du film documentaire au Canada, Jean-Guillaume Caplain se lance dans l’aventure viticole sur les bords de Cher avec un peu plus de 2 hectares en bio. Le premier millésime en 2017 se jour sous le signe du gel total.

Son histoire

Peaux Rouges est un tout petit domaine logé au cœur de la vallée du Cher, entre jeunes vignes plantées en 2011 (pinot noir) et vignes cultivées de 40 ans (gamay et côt). En 2017 le gel anéantit totalement le premier millésime. La solidarité de vignerons nature en Ardèche a sauvé le domaine, une cueillette de grenaches, de merlots et un peu de syrah, et après une vinification à Monthou sur Cher, une première cuvée est sortie. Travaillant sur de tous petits volumes, en vendanges manuelles, levures indigènes, la vinification se fait sans sulfites.

Ensuite, l’achat de raisins se fait plus près du domaine pour simplifier et éviter le transport. A partir de 2021, il achète 2 hectares de vignes certifiées AB (Sauvignon blanc, Grolleau noir) et en 2022 il reprend un fermage sur 3 hectares (conversion AB qui vient de se finaliser en 2025) de pinot noir, Chenin et Gamay.

En 2021 il subit un gel qui le touche partiellement en 2022 la grêle apporte son lot de désolation en anéantissant 85% de la récolte, en 2024 le mildiou est de la partie.

Le projet

Après les successions d’incidents climatiques subis, Jean-Guillaume se tourne vers Vendanges Solidaires pour l’acquisition d’un pulvérisateur porté pnuematique. La pompe à dos qu’il utilisait jusqu’ici ne répondait plus aux enjeux sanitaires et le fragilisait physiquement.

Vous souhaitez demander un financement comme Jean-Guillaume ? Aujourd’hui, Vendanges Solidaires peut soutenir vos projets. Remplissez dès aujourd’hui votre dossier !

Retour en haut