Domaine
Johan Tête
Menant de front sa carrière de commercial et une reconversion en viticulture et oenologie, Johan choisit de se consacrer à sa passion en 2020 : un besoin vital de souffler, de se (re)connecter à la terre.
Son histoire
Le domaine Johan Tête est situé à Eclassan dans le Nord de l’Ardèche. Élaborer des vins de façon naturelle sonne comme une évidence pour Johan, “c’est comme ça que j’ai appris !” Il est passé de 1,5 hectares de vignes à ses débuts en 2015 à un peu plus de 5 hectares aujourd’hui, avec du gamay sur des coteaux granitiques à Arlebosc, de la marsanne et de la roussanne à Saint-Joseph et des cépages hybrides, dont une majorité de villard noir.
Pour augmenter ses volumes jusqu’à l’entrée en production des plantations, il crée une activité de négoce et achète des raisins auprès de copains vignerons “pour arriver à vivre de ce métier, l’activité de négoce est parfois nécessaire pour démarrer.”
La sécheresse de 2022 et la mortalité des 2/3 des plantations à cause d’un problème de racine ont généré de grosses difficultés mais Johan a réussi à sauver le domaine et remettre les vignes en production avec un millésime 2024 prometteur. La vente d’une partie de la vendange en 2024 a permis de financer la trésorerie, la fin du palissage et une plantation de cépage résistant.
Le projet
Un violent orage de grêle en juillet 2024 sur 2,7HA a causé la perte des Syrah, Marsanne et Roussanne.
Pour pérenniser son activité, Johan a demandé le soutien de Vendanges Solidaires pour achever le palissage et la plantation d’une parcelle en cépage ancien résistant sur 2500m2. Un filet de protection anti-grêle et anti-oiseaux sera également installé.
Vous souhaitez demander un financement comme Johan ? Aujourd’hui, Vendanges Solidaires peut soutenir vos projets. Remplissez dès aujourd’hui votre dossier !