Jean-Marc Vilboux
Encore un bel exemple de reconversion professionnelle vers un métier passion, la culture de la vigne pour Jean-Marc. Celle-ci intervient après plusieurs années de rencontres et de dégustations avec des cavistes et des vignerons « bio nature ». Auxquelles s’ajoutent des vendanges au Domaine Plaisance (famille Penavayre).
Son histoire
Jean-Marc Vilboux est vigneron dans le Frontonnais, au nord de la Haute-Garonne.
Lorsque 4 hectares de vigne se libèrent dans le village de Vacquiers, dont une parcelle qui jouxte sa propriété, il fait le pari fou de devenir vigneron à côté de son emploi dans l’aéronautique. C’est donc en 2019 qu’il reprend 4 hectares de vigne en fermage. Il décide dès le départ de conduire son vignoble en bio et biodynamie. Ne disposant pas de chai pour vinifier, il commence par vendre son raisin sur pied à des vinificateurs et un brasseur de « vière ».
Une riche expérience qui le conduit à démissionner de son emploi en 2021 afin de se consacrer pleinement au métier de vigneron.
Il agrandit alors son vignoble d’un hectare et s’équipe d’un local pour vinifier. L’encépagement est constitué de Gamay, Syrah, Cabernet-Sauvignon, Négrette et Jurançon Noir. Au chai, Jean-Marc vinifie sans intrant avec des cuvaisons plus ou moins longues selon le profil de vin souhaité. Pour chaque cuvée l’élevage est mené en cuve pour une partie, sous « bois » pour une autre partie.





Le projet
Après ce bon démarrage et une première cuvée personnelle en 2022, le mildiou fragilise le domaine et fait perdre plus de 50% de rendement.
Jean-Marc, toujours motivé pour développer et pérenniser son domaine, sollicite Vendanges Solidaires pour participer à l’installation d’une nouvelle cuverie et mettre en place son outil de production.
Vous souhaitez demander un financement comme Jean-Marc ? Aujourd’hui, Vendanges Solidaires peut soutenir vos projets. Remplissez dès aujourd’hui votre dossier !