Domaine des Crais
Benjamin a repris en 2019 le domaine familial avec l’envie de le transformer radicalement. Avec sa compagne il se lance le défi de le passer en bio, puis biodynamie, vient ensuite l’agroforesterie, des réflexions sur la gestion de l’eau, les traitements, les labours, l’essai de couverts végétaux, l’arrivée de moutons…
Son histoire
Installé sur 6 ha, le domaine est situé au sud de la Bourgogne sur les coteaux ouest du Mâconnais, à la limite des monts du Beaujolais, afin de proposer la finesse et la fraîcheur des blancs du Mâconnais et le caractère et la gourmandise des vins du Beaujolais.
Constitués de vieilles vignes de 60 à 80 ans, plantés par l’arrrière grand-père de Benjamin, le domaine connaît une transformation radicale depuis sa reprise en 2019. Passage en bio, puis biodynamie, replantation des manquants, agroforesterie. Ces 2 là ne manquent ni d’énergie ni de projets.
« Les parcelles étaient enherbées depuis 30 ans, et nous avons depuis la reprise en 2019 amorcée la conversion en bio, avec reprise des labours puis traitement bio. Notre réflexion est maintenant aussi plus globale : sélection massales des greffes que nous plantons. initiation à l’agroforesterie, à la Biodynamie, diminution de notre empreinte carbone (diminution le poids de nos bouteilles etc), pose de ruche dans nos vignes etc.
Ces pratiques préservent l’authenticité et l’expression du terroir tout au long de la culture des vignes afin de le retrouver ensuite dans nos bouteilles »
Le projet
Le domaine subit le gel en 2020 et 21, la grêle en 21, le passage en bio impacte le rendement et 22 ajoute de la sécheresse à tout ça. la météo 2024 et les maladies incite Benjamin à contacter l’association pour l’accompagner dans ce projet ambitieux mais éprouvant.
Pour continuer à faire vivre ses projets et pérenniser l’activité, Vendanges Solidaires est intervenue pour permettre de replanter pour équilibrer la production, de planter de l’hybride pour moins traiter et remettre des ilots de biodiversité au milieu de la monoculture (fruitiers, haies, couverts végétaux).
Vous souhaitez demander un financement comme Benjamin et Andréa ? Aujourd’hui, Vendanges Solidaires peut soutenir vos projets. Remplissez dès aujourd’hui votre dossier !